Show/Hide Toolbars

Presse universelle MecaMotion par 

Navigation: Programmation de la presse avec MecaMotion > Visualisation avancement programme et valeurs variables > Instructions programme pièce > Contrôles

Instruction contrôle "Enregistrement courbe"

Scroll Précédent Accueil Suivant Plus

Instruction contrôle "Enregistrement courbe"

Cette instruction permet d'enregistrer pendant un positionnement ou une partie de cycle programme jalonné de deux repères, les valeurs de force et de position de l'axe ainsi qu'un repère temporel.

Possibilité d'utilisation sur un positionnement unique

Pour chaque positionnement d'un programme pièce, il est possible de faire cet enregistrement. Comme tous les enregistrements effectués dans un même programme pièce sont enregistrés dans le même tableau, il faut donner un "ID" (Identifiant) différent à chaque enregistrement, ceci pour pouvoir les différencier.

Comme cet "ID" est aussi inscrit dans les enregistrements, une valeur minimum "ID"  égal à 1e+6 (1 million) est conseillée pour la mettre en évidence. Cependant la valeur de "ID" reste libre, il est possible d'y affecter une valeur de un ou de n'importe quel autre nombre.

Il est possible d'enregistrer les valeurs de force et position durant tout un positionnement, ou seulement sur une partie de ce dernier (Mode d'enregistrement = dans une zone)

Pour chaque enregistrement de courbe vous devez choisir le temps maximal que peut durer le positionnement, si vous augmentez le temps cela augmente le temps d'échantillonnage, le minimum étant 2[ms]. Attention, si vous utilisez plusieurs instructions d'enregistrement de courbe dans un programme, il se peut que le nombre de valeurs enregistrées dépasse le nombre maximum.

ProgrammationEnregistrement

Figure 1 :  Exemple de programmation d'un enregistrement dans une zone du positionnement

Ci-dessous, la liste des paramètres d'entrées et sorties de l'instruction :

Nom du paramètre

Déclaration

Type de donnée

Valeur par défaut

Description

ID

Entrée

REAL

0

Identifiant de la courbe

Mode d'enregistrement

Entrée

Enum [Zone ou positionnement]

Tout le positionnement

Mode d'enregistrement, dans une zone de positionnement ou tout le positionnement

Début zone [mm]

Entrée

LREAL

0[mm]

Position de début de la zone d'enregistrement

Fin zone [mm]

Entrée

LREAL

0[mm]

Position de fin de la zone d'enregistrement

Temps maximal [ms]

Entrée

TIME

1m40s

Temps maximum que peut durer l'enregistrement

Tableau 1: Liste des paramètres de l'instruction

Pour récupérer les courbes depuis MecaMotion, il suffit d'aller dans l'arborescence du projet et ouvrir la fenêtre "commande" (voir figure 2)

Arborescence projet

Figure 2 : Arborescence du projet

Dans celle-ci, vous devez choisir un ordre de fabrication et une opération dans laquelle seront enregistrées les courbes. Exécutez ensuite un programme contenant des enregistrements de courbes et lorsque celui-ci sera terminé les courbes s'afficheront dans le graphique force/position.

Enregistrement courbes

Figure 3 : Fenêtre de réception des courbes

Exemple:

Ci-dessous, un exemple d'utilisation de l'instruction de contrôle enregistrement courbe.

EnregistrementCourbeExemple2

Figure 4 : Exemple de programmation du contrôle enregistrement courbe

Le premier enregistrement (entouré en rouge) sera effectué durant tout le positionnement suivant avec une vitesse égale à la valeur de la variable "VitesseRapide" (au format LREAL).

Le deuxième enregistrement (entouré en bleu) sera effectué de la position 27.5mm à 36.3mm durant le positionnement suivant avec une vitesse égale à la valeur de la variable "VitesseLente" (au format LREAL).

Possibilité d'utilisation sur un segment de cycle programme ou sur le cycle complet

L'utilisation de cette instruction permet un enregistrement sans discontinuité de l'interpolation. De cette manière, les trous entre les courbes qui apparaissent dans le mode "Tout le positionnement" disparaissent.

Il y as deux possibilités d'utilisation des jalons start et stop pour l'enregistrement de la courbe. Premièrement, on peut placé un jalon start suivis d'un stop ce qui permet d'enregistré la courbe de tout ce qui ce déroule entre les deux jalons. Deuxièmement, il est possible de placer uniquement un jalons start, ce qui permet l'enregistrement de la courbe jusqu'à la fin du cycle programme.

Pour la mise en pratique, il faut se référer aux explications ci-dessus sur l'utilisation des courbes pour un positionnement unique. L'utilisation reste la même, bien que l'étendue de l'enregistrement diffère. Cependant, il n'est pas possible de démarrer un second enregistrement avant que le premier soit terminé. La presse ne peut traiter qu'une seul courbe à la fois.

Exemple:

Ci-dessous, un exemple d'utilisation de l'instruction de contrôle enregistrement de la courbe avec les jalons start et stop.

StartStopCourbeProgramme

Figure 5 : Exemple de programmation du contrôle enregistrement courbe

Le premier enregistrement (entouré en rouge) sera effectué durant les trois premiers enregistrements et s'arrêtera au jalon stop du même ID de référence.

Le deuxième enregistrement (entouré en bleu) sera effectué depuis le lancement de l'enregistrement  avec le jalon start . Du fait que aucun jalon stop est installé pour ce deuxième ID de référence, l'enregistrement de la courbe se poursuivra jusqu'à la fin du cycle.