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Instruction "Saut conditionnel / inconditionnel"

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Instruction "Saut conditionnel / inconditionnel"

L'instruction de Saut est utilisée de concert avec l'instruction étiquette. Lors de l'exécution du saut, le programme pièce va aller se positionner sur l'étiquette sélectionnée (destination du saut).

ProgrammerSaut2

Figure 1: Fenêtre de programmation d'un saut

Il existe deux sortes de sauts:

Saut Inconditionnel

Saut Conditionnel

Saut Inconditionnel

Le saut inconditionnel (sans condition), est le plus simple. Dès que le programme pièce arrive sur cette instruction, le programme va directement aller sur l'instruction qui suit l'étiquette de destination du saut.

Saut Conditionnel

Le saut conditionnel permet d'ajouter une condition pour effectuer le saut. Si la condition n'est pas rempli, on passe à l'instruction suivante.

On peut comparer des variables de type Booléenne 0 ou 1 ou comparer des variables de type REAL, LREAL, INT ou DINT avec des valeurs.

Comparer si une variable Booléenne est "=" ou "<>" de "0" ou de "1"

ProgrammerSaut4

Figure 2: Comparaison d'une variable de type BOOL à une constante

Comparer si une variable de type REAL, LREAL, INT ou DINT est "<" ">" "=" ou "<>" par rapport à une constante/variable

ProgrammerSaut6

Figure 2: Comparaison d'une variable de type REAL à une variable du même type

(1)  Si la comparaison se fait par rapport à une variable, il est tout à fait possible de mélanger les deux formats de variable.

Par exemple:

Comparer que la valeur d'une variable de type REAL soit plus grande que la valeur d'une variable de type INT.

Comparer que la valeur d'une variable de type DINT soit égale la valeur d'une variable de type REAL.

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