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Opérations arithmétiques

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Opérations arithmétiques

Cette section décrit les différentes opérations mathématique qu'il est possible de réaliser dans le programme pièce.

Le résultat d'une opération arithmétique sera toujours stocké dans une variable utilisateur. Cette dernière peut être de n'importe quel format (voir Figure 1).

Opération arithmétique 2

Figure 1:  Sélection variable utilisateur contenant résultat opération

Sur la Figure 1, la variable contenant le résultat peut être déclarée dans les formats ci-dessous:

INT (16 bits)

DINT (32 bits)

REAL (32 bits flottant)

LREAL (64 bits flottant)

 

Ces différentes opérations peuvent être faites entre différents format de variables, par exemple addition d'un INT avec un REAL et le résultat est retourné sous format LREAL.

En interne, chacun des opérandes, quelque soit son format, est automatiquement transformer en LREAL (64 bits flottants). Tous les calculs sont réalisés dans ce format, c'est seulement lors de l'affectation du résultat à la variable utilisateur que le résultat sera tronqué en fonction du format de la variable utilisateur.

Si le résultat doit être stocké dans une variable utilisateur de type INT, et que ce dernier est plus grand que 32760 ou plus petit que 32760, alors l'erreur n°16 ("erreur dans un entier lors d'une instruction calcul") survient. Dès lors, le programme s'arrête.

Lorsque le résultat doit être transféré dans une variable utilisateur de type DINT, la même erreur survient si le résultat dépasse 2000000000 ou -2000000000.

Ci-dessous, la liste des opérations arithmétique qu'il est possible de faire dans le programme pièce:

Addition

Soustraction

Multiplication

Division