Show/Hide Toolbars

Presse universelle MecaMotion par 

Navigation: Programmation de la presse avec MecaMotion > Instructions programme pièce

Instruction "ON / OFF BIT"

Scroll Précédent Accueil Suivant Plus

Instruction "ON / OFF BIT"

Instruction utilisée dans le programme pièce, pour "Set" ou "Reset" (mettre à "1" ou à "0") une variable de type BOOL.

Programmation on off bit 2

Figure 1: Fenêtre de programmation ON/OFF Bit

La Figure 1, représente l'instruction de base. C'est-à-dire, que la variable sélectionnée est mise à "1" ou à "0" selon le choix de l'opérateur. Mais tant que l'instruction n'est pas rappelée avec cette même variable, l'état de cette dernière ne va jamais être modifiée.

Il est possible de compléter cette instruction en lui passant le temps pendant lequel le Bit sélectionné va rester à "1" ou "0", avant de prendre l'état inverse.

Le temps passé en second paramètre est toujours arrondi au multiple de 50[ms] au dessus ou au-dessous, en fonction de si la valeur passée en paramètre est respectivement plus grande que "n X 50[ms] + 25[ms]" ou plus petite que "n X 50[ms] + 25[ms]".

Exemple:

Si

tparamétré = 120[ms]

=>

tréel = 100[ms]

Si

tparamétré = 135[ms]

=>

tréel = 150[ms]

Si le temps passé en paramètre vient d'une variable utilisateur et non pas d'une valeur constante, alors la variable doit être déclarée de type "TIME".

ProgrammerONOFFBIT2

Figure 2: Programmation d'un temps avant la retombée du bit

Dans l'exemple de la Figure 2, le temps qui va s'écouler avant que la variable "VarBool_num6" tombe à "0", sera en réalité de 100[ms], et non pas de 82[ms] comme paramétré.

Astuce:

Si vous voulez inverser l'état d'un BOOL un après un certain temps, il suffit de mettre comme sélection de l'état du bit, la même valeur qu'il a avant l'exécution de cette instruction, et d'ajouter le paramètre de temps.

Exemple:

Un bit doit passer à l'état "SET" après 100[ms].

Explication programmation On Off bit
ProgrammerONOFFBIT3