Show/Hide Toolbars

Presse universelle MecaMotion par 

Navigation: Mode standalone

Mode standalone

Scroll Précédent Accueil Suivant Plus

Mode standalone

Le mode "Standalone" permet de travailler avec la presse sans automate.

L'ensemble des commandes nécessaires au pilotage de la presse sont alors réunies dans le logiciel de programmation de la presse.

Passage en mode "Standalone"

Pour faire fonctionner la presse en mode " Standalone", il faut modifier le paramètre n°28 (communication) du projet et choisir "Standalone". (Voir figure 2)

La fenêtre de paramètres est accessible depuis l'arborescence du projet. (Voir figure 1)

Standalone paramètres projet 

Figure 1 : Paramètres du projet

Standalone Paramètres

Figure 2 : Paramètres projet mode Standalone

Paramètres et résultats dans un programme

Lorsqu'on travaille en mode "Standalone", il est possible, pour chaque programme, d'ajouter des variables pour introduire des paramètres et des variables pour recevoir des résultats. Ces variables sont ensuite directement utilisable dans le programme pièce.

On peut aussi définir une variable de retour pour visualiser les pièces bonnes/mauvaises. (Voir figure 4)

Dans l'arborescence du projet, la page "paramètres/résultats" se trouvent en dessous du programme. (Voir figure 3)

Standalone Paramètres résultats

Figure 3 : Paramètres/résultats

Standalone Paramètres programme

Figure 4 : Fenêtre Paramètres/Résultats

Pilotage de la presse

En mode "Standalone", le pilotage de la presse se fait depuis la fenêtre "commande" qui est accessible dans l'arborescence du projet.

Dans cette fenêtre, on choisi et créer les ordres de fabrication, on renseigne les valeurs des paramètres et on visualise les résultats. (Voir figure 5)

Important, pour pouvoir enregistrer les résultats, la base de données doit être active.

Standalone Commande

Figure 5 : Fenêtre de commande

Création d'un ordre de fabrication et d'un jeu de paramètres

La création d'un ordre de fabrication et d'un jeu de paramètres se fait depuis la page commande. (voir figure 6)

Standalone ordre fabrication et paramètres 2

Figure 6 : Créer ordre de fabrication et jeu de paramètres

Pour créer un ordre de fabrication, vous devez cliquer sur le bouton "..." à côté de la ligne "ordre de fabrication" (figure 6). La fenêtre ci-dessous s'ouvre (figure 7), dans celle-ci, vous devez donner un nom à l'ordre de fabrication puis ajouter une ou plusieurs opérations.

Ces opérations sont composées obligatoirement d'un programme accompagné de son jeu de paramètres et si besoin on peut ajouter une enveloppe.

Tant que vous n'avez pas réalisé de cycle avec une opération, il est possible de modifier sa configuration. Après avoir réalisé un cycle, vous ne pouvez plus la modifier.

Standalone Création ordre de fabrication 2

Figure 7 : Création ordre de fabrication

Les jeux de paramètres permettent d'enregistrer plusieurs valeurs de paramètres pour un seul programme et ainsi faciliter le changement de valeurs. Pour les créer, cliquez sur le bouton "..." à côté de la ligne "Paramètres". (figure 6)

Il est possible de modifier les valeurs des paramètres avant de démarrer un nouveau cycle mais pour qu'ils soient pris en compte, il est impératif de recharger le programme.

Méthode d'utilisation de la page commande

Lorsque vous avez créé l'ordre de fabrication, dans la page commande, choisissez l'ordre de fabrication et l'opération à réaliser.

Avant de démarrer le cycle, vous devez cocher les cases si vous souhaitez travailler avec ou sans l'enveloppe et avec ou sans les points d'arrêts. Vous pouvez ensuite démarrer le cycle à l'aide du bouton "Start".

Lorsque le programme est terminé, on affiche automatiquement les résultats. (Courbe, retour de tolérance, variables résultats et pièce ok/pas ok)

Courbes

En bas à droite de la fenêtre "commande" on peux visualiser la courbe de Force par rapport à la position mais également la Force dans le temps et la Position dans le temps. (voir figure 8 et 9)

Standalone Courbe force position

Figure 8 : Courbe Force/Position

Sur la figure 9, on visualise la force en violet et la position en vert . Il faut placer le curseur sur une des deux courbes pour que la graduation de force ou la graduation de position s'affiche.

Standalone Graphque temps

Figure 9 : Courbes Force/Temps et Position/Temps

Suppression d'un ordre de fabrication

Si vous souhaitez supprimer un ordre de fabrication et ses résultats, cliquez sur "fichier" dans le menu principal puis gestion des résultats. Dans cette fenêtre vous pouvez supprimer les ordres de fabrication que vous n'avez plus besoin.

Standalone Gestion résultat

Figure 10 : Suppression d'un ordre de fabrication

Pilotage de la presse en mode manuel

Le pilotage de la presse en mode manuel est accessible depuis la page commande en cliquant sur le bouton "Mode manuel".

Standalone Mode manuel

Figure 11 : Mode manuel

Ce mode manuel vous permet de déplacer l'axe en marche à vue mais également en effectuant des mouvements relatifs ou absolus.

Lorsqu'on effectue un positionnement on doit choisir la vitesse, la position et la rampe (accélération/décélération).

Tout en haut de la fenêtre, on visualise la position de l'axe, la valeur de la force et la valeur du palpeur en temps réel.

Depuis cette fenêtre, il est aussi possible de remonter l'axe en position 0, choisir l'échelle du détecteur de force et effectuer une remise à 0 du détecteur de force.

Alarmes

En cas d'erreur, le triangle "Attention" en bas à droite du logiciel va clignoter. Si vous cliquez dessus, la liste des alarmes présentes s'affiche et depuis cette fenêtre vous pouvez acquitter les alarmes présentes.

Standalone Alarme

Figure 12 : Alarmes

Mode production

Dans le mode production on retrouve toutes les fonctionnalités de la fenêtre "commande" avec une mise en page épurée pour faciliter l'utilisation à l'opérateur.

On peut protéger l'accès au mode édition et au mode production à l'aide de mots de passes.

Standalone Mode production

Figure 13 : Accès mode production

Si vous souhaitez revenir au mode édition lorsque vous êtes en mode production, cliquez sur l'onglet production en haut à gauche puis sur l'onglet paramètres à droite. Sur cette page se trouve un bouton éditeur de projet qui permet de revenir au mode édition. (Figure 14)

Standalone Produc paramètres 2

Figure 14 : Retour au mode édition