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Affectations de variables utilisateur à des entrées/sorties physiques

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Affectations de variables utilisateur à des entrées/sorties physiques

Il est possible d'affecter des variables utilisateurs (variables étant utilisées dans des programmes pièces) à des entrées ou sorties physiques du CPU D410-2.

Le Tableau 1, récapitule les entrées et sorties digitales du CPU D410-2 qui peuvent être utilisées pour envoyer ou recevoir des signaux de l'extérieur.

Sens

(depuis la presse)

N° de l'Entrée/Sortie

Borne physique

Format de la variable associée

IN

DI0

X121.1

BOOL

IN

DI1

X121.2

BOOL

IN

DI2

X121.3

BOOL

IN

DI8

X121.7

BOOL

IN

DI9

X121.8

BOOL

OUT

DO10

X121.10

BOOL

OUT

DO11

X121.11

BOOL

OUT

DO15

X131.5

BOOL

IN

DI18

X120.6

BOOL

IN

DI19

X120.7

BOOL

IN

DI20

X120.9

BOOL

IN

DI21

X120.10

BOOL

IN

DI22

X121.1

BOOL

Tableau 1: Liste des Entrées/Sorties Physiques utilisables sur la D410-2

En plus de ces entrées/sorties Booléennes, il existe trois autres entrées que l'on peut affecter à des variables. Ces entrées sont de type LREAL et doivent être affectées à des variables du même types.

Sens

(depuis la presse)

N° de l'Entrée/Sortie

Borne physique

Format de la variable associée

IN

Position actuelle du Palpeur

--

LREAL

IN

Valeur actuelle de la force

--

LREAL

IN

Position actuelle de l'axe

--

LREAL

Tableau 2: Liste des entrées de type LREAL

Les entrées "Position actuelle du palpeur" et "valeur actuelle de la force", sont des entrées qui sont déjà connectées respectivement, au palpeur et au capteur de force. L'entrée "Position actuelle de l'axe" n'est pas une entrée physique, mais une valeur interne du drive.

Lorsqu'elles sont affectées à une variable, ces trois valeurs peuvent être lues dans le programme pièce.

Créer l'affectation d'une variable à une entrées/sorties physique

Avant de pouvoir affecter une variables utilisateur à une entrée ou une sortie du CPU D410-2, il faut que la variable utilisateur en question soit créée (voir le chapitre "Déclaration des variables utilisateur").

Dès que la variable est créée, veuillez suivre la marche-à-suivre ci-dessous, pour pouvoir affecter cette variable à une entrée/sortie physique du CPU D410-2.

1.Dans l'arborescence du projet, ouvrez l'onglet "Matériel" puis double-cliquez sur l'onglet "D410". Dès lors, la fenêtre de la Figure 1 s'ouvre.

AffectationVariablesESD4102

Figure 1: Fenêtre d'affectation de variables à des entrées/sorties de la D410-2

2.Sélectionnez l'entrée ou la sortie de la D410-2 à affecter à la variable utilisateur. Pour ce faire, cliquez dans la "CheckBox" de cette entrée/sortie physique. (voir Figure 2 ci-dessous).

AffectationVariablesESD4102Selection

Figure 2: Sélection de l'entrée 2 (DI2)

3.Sélectionnez à l'aide de la liste déroulante, la variable qui doit être affectée à cette entrée/sortie.

AffectationVariablesESD4102SelectionVar

Figure 3: Sélection de la variable à affecter

4.Pour que l'affectation soit effective, chargez le projet dans la D410-2.

Exemple d'utilisation :

On souhaite contrôler que la "Force finale" d'insertion d'une pièce, soit plus grande que 65[N].

Si "Force Finale" > 65[N] => une lampe verte reliée à la sortie DO10 de la D410-2 s'allume.

Si "Force Finale" < 65[N] => une lampe rouge reliée à la sortie DO11 de la D410-2 s'allume.

Pour ce faire, il faut d'abord affecter deux variables booléennes aux sorties physiques DO10 et DO11. (Voir Figure 4)

AffectationSortiesD4102Exemple

Figure 4: Affectation des variables aux sorties du CPU D410-2 (des lampes peuvent être raccordées à ces sorties)

Ensuite, dans un programme (Voir Figure 5), on teste si la valeur de la force finale est supérieure à 65[N], et en fonction du résultat on met  à "1" les variables "Insertion OK" ou "Erreur" pour allumer les lampes.

AffectationSortieD4102ExempleProg

Figure 5: Exemple de programme testant si la force final > 65[N]